Nos missions

L’association Alsace ECO’SERVICES, a été créée pour vous aider à diminuer votre empreinte écologique:
en vous informant sur les alternatives écologiques dans les soins des enfants et adultes. Ateliers: en vous facilitant leur usage par des services, créant aussi une économie locale et solidaire. Les buts de l’association sont la prévention et la réduction des déchets, la préservation des ressources naturelles et la lutte contre le réchauffement climatique.
 Le développement d’une économie sociale et solidaire, la promotion de pratiques et d’alternatives écologiques pour les enfants et adultes
ainsi que la création et gestion de services de proximité générateurs d’emploi facilitant l’utilisation de ces alternatives écologiques.

« Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre »
Ghandi

Qui sommes nous?

ALSACE ECO’SERVICES est une association sans but lucratif strasbourgeoise, qui s’est créée autour de jeunes parents et professionnels de la petite enfance, éffarés par les montagnes de couches lavables qui emplissaient les poubelles et se volatilisaient en fumée dans l’incinérateur strasbourgeois.



Les couches lavables permettent à la peau de respirer, cela diminue les érythèmes fessiers mais aussi permet de diminuer la température dans la couche (Ceci est important pour les petits garçons car cela diminue le risque de stérilité chez les hommes, lié à
une température trop élevée dans les couches jetables plastifiées).


L’acquisition de la propreté est en général plus précoce (6 mois) qu’avec des jetables. Ils étaient surtout très inquiets pour la qualité de l’air, la santé de leurs bambins et surtout le visage de la planète qu’ils leur laissaient.


L’alternative des couches lavables avait été utilisée dès 1997 (des précurseurs!), par l’une des familles qui en faisait la promotion dans son entourage se heurtait toujours à la même réponse : « pas le temps et pas de place »!
Pourtant, c’est un moyen facile et très efficace de réduire l’impact environnemental humain.

Mais pour augmenter le nombre d’adeptes, freinés par la logistique inhabituelle, il fallait proposer un service de nettoyage avec ramassage à domicile comme cela se pratique aux USA, Allemagne, Grande bretagne.


L’idée était née et depuis l’été 2007, c’est une réalité en France aussi avec à Strasbourg, le premier écolaveur français… qui a fait des petits (voir association des ecolaveurs de france).

De nombreuses personnes ont rejoint cette aventure : usagers et ex-usagers du service, professionnels de santé et de la petite enfance, militants et professionnels de l’écologie, élus, institutions (conseil général, CAF,..)
et font vivre l’association Alsace éco-service pour offrir au plus grand nombre la possibilité de réduire son impact environnemental.



Bienvenue à vous aussi dans l’aventure, n’hésitez pas à nous rejoindre…
Nous vous remercions de votre investissement pour préserver notre belle planète….

Nos ECO’Engagements et éthique :

Nous nous engageons par nos choix à préserver au mieux votre planète et celle future de votre enfant:



La TERRE ET LES HOMMES qui la cultivent :
 Des couches en chanvre (culture sans traitement) et coton biologique. Pas de BAMBOU, dont le transformation chimique en viscose de bambou est une catastrophe écologique dans les pays producteurs.


Pour l’EAU:
 Lessives écologiques (écolabel européen).
 Lave-linge professionnel de grande capacité, économe en eau.


Pour l’ENERGIE:
 Couches étudiées pour temps de séchage minimal.
 Séchoir professionnel économe en énergie.



Pour l’AIR:
 Couches à vie longue (chanvre et séparation culotte/couche) et compostables en fin de vie donc pas d’incinération. Livraisons en vélo sur Strasbourg centre.
 Livraison avec véhicule propre au gaz naturel sur la CUS et tournées optimisées avec ECOconduite.



Pour l’HOMME parce que le développement durable est aussi local et social: Création d’emploi local: tous les salariés de l’association sont des personnes en réinsertion professionnelle.  Sous-traitance de la partie lavage/séchage à une entreprise de réinsertion strasbourgeoise. Fabrication locale de nos couches par un CAT de personnes handicapées.

L’écologie c’est aussi consommer moins: vive la location permettant l’utilisation des couches à leur potentiel maximum!

Nb : Louer plutôt qu’acheter, voici le nouveau geste du 21è siècle..
Les spécialistes appellent ça « économie de fonctionnalité », c’est à dire, passer d’une économie basée sur la multiplication de la production de biens et leur obsolescence, à une économie fondée sur la durée des biens en privilégiant leur fonction plutôt que leur appropriation et leur renouvellement.
Si l’on veut préserver les ressources de la planète et faire baisser notre consommation d’énergie, réduisons nos achats en privilégiant la qualité ou l’achat d’occasion et pensons à la location.

Retour en haut